Conflits, situations de blocage… avant que des tensions au sein de votre équipe en arrivent là, vous pouvez agir en tant que manager et être garant de la bonne entente de vos collaborateurs, ou à défaut de relations qui ne nuisent pas à la bonne marche de l’équipe. Nous vous proposons ici 5 conseils pour prévenir et résoudre les conflits au sein de votre équipe.
1. Comprenez l’origine du conflit 🤔
Si vous n’avez pas réagi à temps et que le désaccord a déjà dégénéré en conflit, il vous faut en comprendre l’origine du conflit. Il vous faut donc écouter chacune des parties dans le cadre d’un entretien individuel avec chacun des collaborateurs impliqués. Recueillez les faits, soyez à l’écoute des divergences de points de vue, comprenez comment chacun se positionne. L’objectif c’est que leur perception de la situation change, et des blâmes ne sont d’aucune aide en la matière.
2. Identifiez la nature du conflit 🔎
Les conflits peuvent globalement être de deux grands types : organisationnels ou relationnels et parfois même les deux ! Dans le cas de conflits relationnels, la raison peut en être des questions de valeurs, d’histoire personnelle, de valeurs. La responsabilité que vous pouvez éventuellement prendre, c’est de limiter au maximum la dépendance entre le périmètre de l’un et de l’autre des protagonistes.
3. Réunissez vos collaborateurs 🗣
Vous avez fait le tour de la question, avez compris les causes du conflit, il est donc temps de réunir vos collaborateurs. Ne passez pas par des chemins détournés et rappeler l’intérêt supérieur de la bonne marche, la cohésion d'équipe et la nécessité de régler le problème. Il vous faut présenter les faits et les différences de point de vue, vérifier que vos collaborateurs ont bien le même niveau d’information nécessaire et faire le tour des solutions possibles en les évaluant.
4. Proposez des solutions constructives ✍🏼
Une bonne solution à un conflit permet de le résoudre et d'empêcher qu'il ne surgisse de nouveau à la première occasion. Pour ce faire, la solution doit être rationnelle. Elle doit absolument éviter de donner raison à une partie ou de donner l'impression que l'autre s'en sort mieux.
5. Faire le suivi 👀
Il est trés important de faire le suivi "post-conflit", c'est à dire observez les comportements et les attitudes des personnes concernés par le conflit. Si vous voyez que des frustrations restent, intervenez de nouveau, et discutez avec eux.